Le 15e FMBM : une audace gagnante ! 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Le 15e Festival Musique du Bout du Monde : une audace gagnante ! 

 

Gaspé, le 21 août 2018 – Au lendemain de la 15e édition du Festival Musique du Bout du Monde, les organisateurs dressent un premier bilan positif de l’évènementLes nouveautés et les choix audacieux de la programmation ont séduit le public du festival.  

Une programmation sous le signe de l’audace  

 

Les choix de programmation étaient placés cette année sous le signe de l’audace. Ainsi, les festivaliers ont pu découvrir la Dame Blanche ou Fwonte sous le chapiteau Hydro-Québec, ou encore le groupe italien Kalàscima sur la scène Loto-Québec. Présenté au Brise-bise et sur la Scène Loto-Québec, le groupe montréalais The Brooks a laissé un souvenir vibrant dans l’esprit des festivaliers, tandis que le groupe coréen Jambinaï a marqué l’imaginaire par sa proposition musicale anticonformiste. Philippe Fehmiu, porte-voix depuis 4 ans au FMBM déclare : “Je dois avouer que je suis très impressionné par la capacité des festivaliers à s’abandonner aux découvertes musicales”.  

 Visite de la Ministre Mélanie Joly dans le cadre de la journée professionnelle  

Si la programmation musicale était diversifiée, c’était aussi le cas du côté des activités parallèles au festival. Dans le cadre de la première rencontre pro du festival, la ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie, Mélanie Joly a pris le temps d’écouter les nombreuses propositions d’amélioration proposées par les professionnels du milieu réunis pour l’occasion. Face à la pénurie de main-d’œuvre qui frappe l’industrie touristique, le milieu demande que les normes de recrutement en vigueur dans le secteur agricole soient possibles dans le secteur touristique pour répondre au besoin d’embauche pendant la période estivale. Ainsi les acteurs du milieu touristique pourraient être en mesure d’employer une main-d’œuvre saisonnière étrangère pendant les saisons plein emploi.  

 La Ville de Gaspé, un acteur important dans la réussite du festival  

Cette année, la Ville de Gaspé est devenue présentatrice du préfestival qui se déploie sur tout le territoire du Grand Gaspé en présentant une programmation aux accents diversifiés dans de nombreux villages de la communauté. Déjà partenaire institutionnel du festival depuis sa création, la Ville de Gaspé confirme un soutien financier de 450 000 $ pour trois ans afin de permettre la tenue du plus important évènement culturel et touristique sur son territoire qui génère près de 3 millions de retombées économiques pour le milieu, 500 000 $ d’argent neuf par édition du festival. Ce financement triennal permettra aux organisateurs d’avoir une planification budgétaire stratégique à long terme favorisant ainsi la pérennité de Musique du Bout du Monde.  

 Le Festival Musique du Bout du Monde présenté par Loto-Québec est l’un des évènements les plus populaires de la région. Sa programmation diversifiée et originale conserve un bon équilibre en têtes d’affiche connues du grand public, coups de cœur, découvertes et artistes de la relève.