Ilam

Originaire de Dakar, Sénégal, ILAM, de par ses racines peulh, propose un style s’inspirant à la fois de blues et d'afro-folk, agrémenté d'une touche urbaine de pop-rock et de soul. Il débute sa carrière au sein d'un groupe hip hop local, enregistrant plusieurs chansons mariant le rap, l'acoustique et les sonorités traditionnelles. Formé au Conservatoire de musique de l'École Nationale des Beaux-Arts de Dakar, il s’initie à l’écriture et à la composition et produit déjà ses premières œuvres musicales.
C’est accompagné d’un solide bagage que ILAM arrive en 2014 à Montréal. Il forme alorsun groupe pour se présenter à la Vitrine MUZ 2014 (Vitrines des musiques locales métissées) et remporte le prix « Coup de cœur » du public. En novembre 2016, l’auteur-compositeur et interprète sort son premier album, HOPE, puis amorce une tournée canadienne qui l’a mené d’Est en Ouest. Puis, il se rend à l’international lors d’une tournée en Chine.
Grâce à sa fulgurante ascension sur la scène musicale canadienne, il fait égalementpartie des quatre artistes « Révélations Radio-Canada » pour la saison 2016-2017. Reconnu pour sa fougue sur scène, il performe sur plusieurs grandes scènes montréalaises dont le Festival International de Jazz de Montréal, les Francofolies et le Festival Nuits d’Afrique. Dans le cadre des festivités du 375e de Montréal en 2017, ILAM participe au grand concert télévisé, Montréal Symphonique, réunissant plus de 400 musiciens et interprètes de grande renommée, dont Wyclef Jean, Cœur de pirate et Rufus Wainwright. L’artiste fait également plusieurs aller-retours en Afrique pour présenter des concerts.
ILAM croit que la musique est universelle et qu’elle transcende les langues. Il chante en wolof, en peulh, en français et en anglais.