EMDE

Mamoutou Dembélé dit « EMDE » grandit tout entouré de musique. Originaire de Sikasso au Mali, il débute à l’âge de 6 ans et de façon autodidacte, la musique, riche héritage culturel familial de parents griots, qui sont les orateurs et conservateurs de l’histoire de l’empire Mandingue, transmis de génération en génération.

Descendant Bwa (ou Bobo), groupe ethnique du Mali, il fusionne la langue bwa au bambara et joue d’instruments de différents âges et traditions. À ses débuts, il accompagne d’innombrables artistes lors de cérémonies, baptêmes, fêtes et mariages.

L’artiste créer ses propres instruments, dont son instrument à 15 cordes, quelque part entre la kora et le kamenlengoni (n’goni), qu’il nomme ‘’bahouinou’’ (les cordes d’un homme). Habiletés acquises de sa famille et de son entourage qu’il transmet à son tour aux plus jeunes, il fabrique plusieurs types d’instruments traditionnels maliens. Percussionniste, il joue également le tamani (talking drum), djembé, doun doun, calebasse, kariyan, filen, yabara et la guitare acoustique.

Ses sonorités nous transportent aux origines mêmes de la musique traditionnelle bwa. De par ses accords harmoniques rares et uniques, l’Afrique de l’ouest se dévoile en un style blues mandingue aux accents jazz, funk et reggae.

Il créer en 2008 son premier groupe et se produit depuis régulièrement aux côtés de musiciens talentueux qu’il rencontre aux 4 coins du monde et qui collaborent à ses projets. Il travaille actuellement à l’enregistrement de son troisième album. Composé de 5 musiciens (n’goni, batterie, calebasse, djembé, guitare électrique, guitare basse), son collectif propose un style musical blues mandingue.

Il lance son premier album intitulé ‘’Djeliya’’ fin octobre 2013. Rassemblant 10 titres, cet album lui vaut les éloges de la presse et du public, après quoi il sera reçu en entrevues par divers animateurs des réseaux de télévision et de radio nationaux tels que Africa Show, Top Étoile, Maïsha TV et sa musique diffusée sur les ondes d’ORTM Mali.

En novembre 2013, il est sélectionné parmi une dizaine de jeunes talents maliens à participer à l’enregistrement de l’album ‘Projet Africa Express’, enregistré au légendaire studio Bogolan de Bamako. Son deuxième album ‘’Dasio’’, qui compte 12 titres, est lancé en mai 2018. Avec son talent incomparable, EMDE entreprendra ensuite une série de projets et concerts qui le mèneront en Côte d’Ivoire, au Ghana, en Nouvelle-Guinée, au Sénégal, au Burkina Faso, en France, en Belgique et au Canada, où il s’établira en juin 2018 pour le développement de sa carrière internationale.

Seulement 10 mois après son intégration à la scène musicale Montréalaise et dans le cadre de sa participation au concours annuel »Les Syli d’Or » des productions Nuits d’Afrique, producteur du plus grand festival de musique africaine en amérique du nord, EMDE est nommé lauréat 2019 des prix Syli d’Or de la musique du monde, Coup de coeur CAM du Conseil des Arts de Montréal et du prix américain AfroPop Worldwide.

Il travaille actuellement sur divers projets de collaborations internationales et à la production de son troisième album.