Sam Tucker


Représentations
12 août 2022 @ 23:30 - Bistro-bar Le Brise Bise (Gratuit)Natif de Retford, une petite ville du centre de l’Angleterre, Sam Tucker commence à jouer de la guitare à l’adolescence.
Après avoir entrepris des études en linguistique, il atterrit en 2014 en Gaspésie pour y poursuivre un stage d’immersion française. Il a alors un coup de foudre pour la région et pour le Québec. Établi à Gaspé, il écrit ses premières chansons et les interprète dans le cadre de spectacles donnés dans les bars du coin, entrecoupées de reprises de chansons folk américaines.
Sam Tucker s’intègre bien à sa terre d’accueil. Les dimanches soir, il regarde l’émission La Voix avec des amis amateurs de musique, qui l’encouragent fortement à poser sa candidature. En 2017, alors qu’il visite sa famille en Angleterre, un recherchiste l’invite à participer au processus de sélection.
Sam Tucker épate les juges lors de son audition à l’aveugle en interprétant la chanson « Reckoning Song » d’Asaf Avidan; il se joint à l’équipe de Pierre Lapointe. Il atteint la demi-finale et sort grandi de cette expérience.
Audiogram lui offre un contrat de disque et, bientôt, il se retrouve en studio pour enregistrer les pièces de son premier EP, épaulé par le réalisateur Rob Heaney (Franklin Electric, Patrick Watson), le guitariste Joe Grass, le bassiste Mishka Stein à la basse et le batteur Robbie Kuster.
À l’été 2018, l’artiste, qui habite aujourd’hui à Montréal, multiplie les spectacles, se produisant tour à tour au Festival International de Jazz de Montréal, au festival Sherblues & Folk et au Festival d’été de Québec. Quelques mois plus tard, Sam Tucker lance Aye Avast un premier EP réunissant six chansons aux effluves roots, folk, rock et blues. Il sillonne ensuite le Québec et offre près de 70 spectacles, ce qui lui donne l’occasion d’oser et d’explorer de nouvelles avenues avec la complicité de ses musiciens et du public, une expérience qui a une forte influence sur son écriture.
En janvier 2021, Sam Tucker lance un 45 tours numérique où figurent « Holy » et « Feel », un avant-goût de l’album All In Good Time. Pour ce nouvel opus, il fait équipe avec Jesse Mac Cormack à la réalisation et retrouve Rob Heaney à la prise de son et au mixage. Renouant avec l’enregistrement en prise directe, l’artiste propose 13 pièces aux motifs variés qui flirtent avec le rock et le blues tout en mettant de l’avant sa voix riche et modulée. Sam Tucker nous démontre à nouveau qu’il n’a pas son pareil pour installer de prenantes atmosphères et repousser les frontières.