Zoon
La traduction directe du mot ojibway Zoongide’ewin signifie «courage, vaillance, esprit de l'ours». Ce n’est pas étonnant que Daniel Monkman ait choisi Zoon comme nom pour son projet musical. Le musicien, qui a grandi à Hamilton, a passé la meilleure partie de ses 28 années à trouver sa force pour surmonter des adversités telles que le racisme, la pauvreté et la dépendance. La musique a sauvé la vie de Monkman. Sur le premier album de Zoon, Bleached Wavves, on retrouve un message d'espoir et de courage, ainsi que des leçons apprises en étudiant les sept enseignements ancestraux sacrés après avoir vécu le moment le plus sombre de sa vie.
Bleached Wavves est la première documentation de ce qui a été surnommé le mocassin-gaze, surnom ironique pour décrire la fusion des influences de Shoegaze de Monkman avec la musique traditionnelle des premières nations dans laquelle son identité musicale est ancré. Similaire à l’oeuvre de My Bloody Valentine Loveless, un disque qui a été indispensable à son développement, Zoon produit un son riche en effets avec une approche originale et particulière en son genre.
Bien qu'il y ait une population remarquable de fans du «nu-gaze» partout à travers le monde, le premier oeuvre de Zoon se démarque des autres. Bleached Wavves est intéressant non seulement pour ses merveilleux sons inimitables et et sa conception d’un nouveau sous-genre (voir «moccasin-gaze»), mais aussi pour sa création véritablement modeste et ingénieuse. Voici la marque d'un véritable génie sonore en herbe.