Bass ma Boom et la musique du peuple

C’est juché du haut de sa plateforme que j’ai rencontrée Vander, l’homme derrière Bass ma Boom sound system. On le connait pour avoir amené la touche reggae de certaines pièces du groupe Les Colocs, formation dont il était le bassiste. Mais ce n’était pas le sujet notre discussion, je voulais plutôt creuser vers les racines des soundsystem et de son rôle sur la rue de la Reine à Gaspé.

Tout d’abord, les premiers sound system ont vu le jour en Jamaïque dans les années 40. Les orchestres étant très couteuses pour faire la fête, c’est plutôt un DJ armé d’un mur de haut-parleurs souvent bidouillés, qui mettait l’ambiance dans les quartiers. À chaque quartier sa sound system. Ce véritable premier art électronique mène même à des battles amicales entre DJ déterminant qui allait faire tourner les meilleurs succès ska et reggae! C’est avec les disques dubplates, version instrumentale des morceaux populaires, que les reggaeman se mirent à performer live sur des riddim.

Entouré de ses multiples machines et tables tournantes, Vander assure la musique sur la rue de la Reine!

 

Depuis 3 ans Vander est le maitre d’oeuvre de l’ambiance sur la rue de la Reine. « C’est plus qu’être un dj, tu vois (…) moi j’arrive ici et je débarque pour créer quelque chose! » me raconte-t-il. Loin d’être un puriste de la culture reggae , Bass ma Boom sound system se veut plutôt un projet rassembleur autour de la musique, qu’elle qu’elle soit. Un format qu’il fait découvrir en Gaspésie, sa terre d’adoption depuis quelques années.

D’ailleurs le musicien a presque des étoiles dans les yeux quand il parle de cet aspect communautaire véhiculé par la musique.

Rassembler par la musique

« J’ai commencé ici au FMBM il y a 3 ans et on a rapidement vu un changement, ça anime la rue, les gens dansent ou se regroupent devant la Sounsystem, la musique c’est rassembleur! »

Que ce soit sur l’une des plages gaspésiennes ou encore ici au FBMB, le mélomane ne manque pas de pousser quelques-unes de ses compositions à l’occasion, mais le mot d’ordre est festivité peu importe le style!

Chose certaine, le point commun entre la Jamaïque et Gaspé est clairement le tempo… et il est plutôt lent!

Vous pourrez également danser sur les rythmes de Bass ma Boom sound system le samedi 12 août au Bistro-bar le Brise-Bise jusqu’aux petites heures, et Vander nous promet des invités spéciaux.

Jean-Nicolas Perron