Dévoilement de la programmation FMBM 2023

Programmation 2023
Crédit affiche: Collaboration entre l’artiste Karen Golden et la graphiste Inie Conception.
Dévoilement de la programmation complète de la 19e édition du Festival Musique du Bout du Monde (FMBM) avec Bohemian Betyars, Klô Pelgag, Les Hôtesses d’Hilaire, La Bottine Souriante, The Bongo Hop, Bon Enfant, Zach Zoya, Ammoye, Moonshine avec Pierre Kwenders, San Farafina et AKAntu et plusieurs autres!

Du 10 au 13 août, la 19e édition du Festival Musique du Bout du Monde à Gaspé surprendra par son éclectisme et par la diversité des propositions artistiques de sa programmation.  Portée par sa vision, l‘équipe du FMBM offrira, encore cette année, des rencontres inoubliables grâce à une alliance unique entre les cultures du monde et la majesté de notre territoire. 

LA NATURE ET LES ARTS, UNE COMBINAISON QUI PROMET DES MOMENTS GRANDIOSES 
Que ce soit le spectaculaire concert au lever du soleil au Cap-Bon-Ami, les rendez-vous au Mont-Béchervaise avec sa vue imprenable sur la baie de Gaspé, les prestations à l’Arche de l’Éveil Collectif avec les voiliers en arrière-plan ou encore la magnifique rue de la Reine animée par les journées du Bout du Monde, tout est savamment réfléchi et mis en scène pour que la beauté des paysages, mariée à la riche programmation du FMBM, offrent des expériences à couper le souffle. 

La scène Hydro-Québec, sous le chapiteau, accueillera trois soirées de deux spectacles les 10, 11 et 12 août. Le groupe Bohemian Betyars, basé à Budapest, lancera les festivités avec son speed-folk freak-punk, qui s’amuse à déjouer tous les codes de la musique balkanique. Ils seront suivis des Hôtesses d’Hilaire qui proposent un rock progressif psychédélique, fortement influencé par la musique des années 70. Pour la seconde soirée, c’est le reggae unique d’Ammoye, aux confluences du rocksteady old school, du dancehall et du dubstep qui débutera la soirée. Elle sera suivie du légendaire groupe La Bottine Souriante, qui parcourt le monde en présentant une musique moderne ancrée dans les traditions, véritable promesse d’un party de famille épique et mémorable! Cette série de trois soirées inoubliables se terminera par une prestation de Bon Enfant, un groupe composé de véritables super-héros de la scène qui propose une musique fantasmagorique donnant dans le pop-rock groovy. Ces concerts sous le chapiteau se termineront par une soirée bien spéciale avec le collectif Moonshine, formé alors de Pierre Kwenders, San Farafina et AKAntu, entouré de musicien·ne·s, VJ et danseur·euse·s. Ce collectif est devenu une référence du clubbing et de la musique électronique au Canada et à l’étranger avec son large éventail de talents afro-électroniques.   

La scène Loto-Québec sur la rue de la Reine recevra, pour sa part, plusieurs concerts gratuits. C’est Pamela Rooney, artiste originaire de Douglastown en Gaspésie, qui ouvrira cette scène. La musique country coule dans ses veines d’aussi loin qu’elle se souvienne. Native de la communauté innue d’Uashat mak Mani-Utenam, Kanen, présentera son nouveau spectacle marqué d’une grande poésie et d’une énergie punk qui fera vivre de fortes émotions au public. Naxx Bitota, née sous le soleil de la République démocratique du Congo, proposera un « Afrorythme Mutuashi » de grande qualité, accompagné d’une puissante énergie et inspiré des différentes rythmiques qu’elle a rencontrées en Afrique. La performance de Zach Zoya, un artiste qui se démarque de la scène hip-hop montréalaise par son aisance avec les mots, les mélodies et les flows, sera également en prestation sur cette scène. Finalement, c’est Bongo Hop qui clôturera les festivités sur la scène Loto-Québec. Ce groupe est l’équivalent d’une tempête tropicale servie avec des cuivres chauds, des grooves afros contagieux, des sons électriques et des voix célestes.  

Les 10, 11 et 12 août, Lara Klaus, Elliot Maginot et Dominique Fils-Aimé seront en prestation sur la scène TELUS au sommet du MontBéchervaise qui offre des rencontres spectaculaires devant un des plus beaux paysages de la pointe gaspésienne. 

La venue de Klô Pelgag au lever du soleil au Cap-Bon-Ami dans le parc national Forillon était fort attendue. À peine quelques jours après l’ouverture de la billetterie, l’ensemble des 700 billets mis en vente pour ce concert signature avaient trouvé preneurs  

La série de concerts Notre Bout du Monde, propulsée par Hydro-Québec, mettra de l’avant des artistes de grand talent pour des concerts intimes. Une multitude de lieux complices du festival recevront cette série qui présente des artistes émergent·e·s et de la région. Parmi les artistes présenté·e·s dans cette série, nous comptons Darlene Gijuminag, Mother of Cups, Banitsa, Bloodshot Bill, Marycee, DJ UNPIER, La Faune, Sheenah Ko etElecTree Soundsystem

PASSEPORTS ET BILLETS
Les festivalier·ère·s peuvent se procurer leur passeport pour les trois soirées sur la scène Hydro-Québec sous le chapiteau, des accès pour les spectacles sur la scène TELUS au sommet du Mont-Béchervaise sont offerts en laissez-passer pour les trois spectacles au prix de 48 $ ou 24 $ par spectacle. La billetterie est accessible en ligne au www.musiqueduboutdumonde.com/billetterie