Lancement de la programmation

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – La 16e édition du Festival Musique du Bout du Monde: une édition contrastée et chaleureuse!

 

Gaspé, le 25 avril 2019 – Avec la mise en vente des billets d’Elisapie au spectacle du lever du soleil au Cap-Bon-Ami en fin novembre 2018, les organisateurs du Festival Musique du Bout du Monde, présenté par Loto Québec, nous donnaient le ton. La programmation de cette 16e édition nous surprend encore par son éclectisme, à mi-chemin entre héritage et modernité, reflet de l’état d’esprit des gens d’ici et du mélange des cultures. À ce jour, les ventes pour ce spectacle sont supérieures à celles des éditions précédentes à la même date, avec moins de 200 billets encore disponibles.

À l’affiche du chapiteau des Grands Spectacles Hydro-Québec le jeudi soir, un plateau doublement festif avec Shantel, qui combine avec brio depuis 30 ans des sonorités d’Europe de l’Est avec de la pop berlinoise. Décoiffant! Hubert Lenoir prolonge la fête avec une pop glam-rock, dont les textes dépeignent cette génération libre de tous codes dont il fait partie. On entend déjà ses paroles bien connues, scandées dans la nuit gaspésienne.

On continue les festivités vendredi avec notre soirée rock d’inspiration québécoise à portée mondiale, pour un cocktail musical explosif! Le groupe Galaxie, mêle rock alternatif et sons électros pour créer des musiques endiablées qui mettent la foule en transe. Half Moon Run, avec plus de 500 spectacles à l’international, offrent une esthétique musicale unique qui fusionne des éléments d’indie, de rock, de pop et de folk avec des lignes de guitare délicates et un soupçon de musique électronique.

On termine la tournée du chapiteau avec notre samedi aux accents d’ailleurs. Lakou Mizik, un collectif multigénérationnel, proposent des mélodies puissantes empreintes d’un message positif où l’on retrouve les influences africaines, françaises, caribéennes et américaines qui se rencontrent en Haïti. La foule se déhanchera ensuite sur des airs de salsa cubaine survitaminée avec Alain Pérez et son Orchestre de 13 musiciens. Ils nous offrent des chroniques de la vie cubaine avec humour sur fond de son, timba et jazz. Chaleur garantie !

Une 16e édition du FMBM, qui célèbre une musique sans frontière

Le festival Musique du Bout du Monde continue d’occuper le territoire du grand Gaspé, avec le pré-FMBM du 3 au 7 août 2019 présenté par la Ville de Gaspé, et le FMBM du 8 au 11 août au centre-ville de Gaspé. Durant 9 jours, la population pourra y découvrir la vingtaine de plateaux. L’incontournable Espace Familial Uniprix sera au rendez-vous. Il sera situé le long de l’Hôtel Baker, entre la scène Loto Québec et la rue de la cathédrale, ce qui permettra de profiter des concerts et des activités en même temps!

Durant le pré-FMBM, les festivaliers pourront voguer entre spectacles musicaux et moments de partage. Entre autres, le concert de musique irlandaise à Douglastown, le pique-nique musicale de l’Anse-à-Valleau, et le Chœur du Bout du Monde à la cathédrale Christ-Roi de Gaspé, en complicité avec les Voix du Large. L’épluchette de crevettes de Rivière-au-Renard et les midis musicaux, animant le temps d’un repas, les résidences pour aînés seront autant d’occasions d’échanger. Nos aînés auront le plaisir de découvrir le conteur Patrick Dubois, qui perpétue la tradition des quêteux, puis un spectacle en partenariat avec la FADOQ au Berceau du Canada.

Avec une ouverture 100% gaspésienne, le dynamisme de Papagroove, le beat latino de Sonido Pesao, en passant par l’envoutante Lucibela, la scène Loto-Québec s’ancre parfaitement dans la célébration d’une musique aux couleurs variées Avec des groupes comme Djely Tapa et K-Iri, on est attiré par l’expression d’une nouvelle modernité harmonieusement tributaire de la tradition. C’est le groupe rap, hip-hop montréalais Dead Obies qui fermera le bal de cette belle programmation.

Les Journées du Bout du Monde animeront le centre-ville de Gaspé et ses alentours pendant 4 jours grâce à une programmation tout public et interactive. Des ateliers de danses contemporaines avec Frictions, le Bal des enfants, du Yoga Beat et du Tai Chi vous feront bouger tandis que de nombreux artistes de rue vous en mettront plein les yeux et les oreilles avec des concerto sur échasses, des marionnettes géantes des percussions, du cirque, des Sound-system dont Papet J, Bass ma Boom,DJ Mom, DJ Fehmiu et plus encore.

Le site du Berceau du Canada à Gaspé a été choisi pour accueillir Millimetrik et Organ Mood qui proposent des sons électros tantôt percutants, tantôt hypnotisants, toujours accompagnés de projections VJ sur les voiles. Les soirées Desjardins et les projections du crépuscule en collaboration avec le Festival Vues sur Mer seront autant d’occasions à partager en famille.

Les Nuits Chaudes du Bout du Monde seront synonymes de nuits blanches. Le Brise-Bise recevra DJ Mom, Forest Boys, Les Louanges et Sonido Pesao tandis qu’à La Voûte, le Winston Band, Talktones et un DJ Set de Vnce Carter des Dead Obies assureront l’ambiance. Dans la nuit du samedi, Moment Sauvage et ses invités poursuivront les festivités jusqu’au petit jour au Berceau du Canada.

La 16e édition du festival Musique du Bout du Monde se tiendra du 3 au 7 août 2019 sur tout le territoire de la ville de Gaspé en mode Pré-FMBM et du 8 au 11 août 2019 au centre-ville de Gaspé. En achetant la carte de Membre Complice à 10$, vous obtenez 5$ de rabais sur le Passeport 3 soirs avec le spectacle d’Elisapie au Lever du Soleil, ainsi que tous les avantages qui accompagnent la carte de Membre Complice, détaillés sur http://www.musiqueduboutdumonde.com/. Les 1000 premiers passeports 3 soirs sont en vente à 60$, les 500 suivants à 70$ et les derniers passeports à 80$. Cette année, une belle innovation technologique : les festivaliers pourront également acheter des consommations en ligne, celles-ci seront chargées sur le bracelet remis à la billetterie du Festival, tout comme les passeports 3 soirs et autres spectacles payants. Le festivalier pourra payer ses consommations aux bars du FMBM avec son bracelet qui sera scanné par nos équipes.

Source et demande d’entrevues :

-30-

Tatiana Rivera, coordinatrice à la communication, communication@musiqueduboutdumonde.com