Gespeg’gewa’gi Gesalul

Gespeg’gewa’gi Gesalul – Gaspésie, je t’aime
Dans l’intimité du jardin de l’Auberge sous les arbres, laissez-vous porter par la rencontre vibrante entre le chant traditionnel de Valérie Ivy Hamelin et les mots percutants du spoken word d’Alexia Vinci.
Nées du territoire, leurs voix s’entrelacent pour évoquer l’identité, la mémoire, les racines et la terre. Une création en cours, façonnée lors d’une résidence artistique à Gesgapegiag, présentée en toute simplicité.

Alexia Vinci est une artiste bispirituelle de la nation mi’gmaq de Gespeg. Comédienne, créatrice et improvisatrice, elle explore la diversité des arts vivants à travers le dialogue, les rencontres et les expériences collectives. Son travail navigue entre le sacré, l’intime, la mémoire et les racines. Elle a participé au festival du Jamais Lu, joué à La Licorne et chez Duceppe dans Manikanetish de Naomi Fontaine. Elle est actuellement directrice artistique du projet Tiohtià:ke : cartographie de récits autochtones.

Valérie Ivy Hamelin est une artiste multidisciplinaire mi’gmaq de Gespeg, active depuis 2005. Elle s’exprime par le chant, la flûte, le conte, le tambour, les percussions et le gumboots. Elle partage la culture de sa nation, notamment auprès du jeune public, par une approche ludique et éducative. Engagée dans la protection de l’eau et du territoire, elle siège sur le conseil d’administration d’Eau Secours. En 2023, elle a lancé l’album À la mémoire de nos ancêtres avec le projet Mi’gmafrica, fusion musicale entre cultures mi’gmaq et mandingue. Elle a complété en 2024 un baccalauréat en études autochtones à l’UQAT.