Novalima

Créée par quatre amis de Lima partageant une passion commune pour la musique traditionnelle afro-péruvienne et la culture mondiale des DJ, Novalima se situe sur un terrain commun reliant le passé et le futur, unissant tradition et innovation.

Depuis ses modestes débuts, partageant des idées musicales et produisant son premier album dans des pays différents à l'aube d'Internet, Novalima est aujourd'hui une force musicale live vénérée dans le monde entier pour avoir brisé les frontières et uni des genres, des communautés et des générations apparemment irréconciliables. Ils ont créé un mouvement inspirant et révolutionné la scène musicale de leur Pérou natal en comblant un fossé de longue date entre le courant dominant et la minorité afro-péruvienne, qui lutte contre la discrimination et la dissolution culturelle depuis des générations.

Au cours de leur carrière, Novalima a été acclamé par la critique mondiale, tant de la part des médias grand public ( NPR, UK Guardian, Wall Street Journal, La Presse, Metro, Billboard) que underground ( Giant Step, Remezcla, Sounds & Colors, Nat Geo ), et a livré des performances légendaires. à travers le monde dans des festivals tels que Roskilde, WOMAD, Pirineos Sur, NYC Central Park, le Festival de Jazz de Montréal et le Millennium Park de Chicago , ont remporté une nomination aux Latin Grammy pour le meilleur album alternatif et ont été présentés dans le film à succès Mexploitation du cinéaste culte Robert Rodriguez , Machete .

Bien que leur son soit futuriste et avant-gardiste, les racines de la musique de Novalima remontent à des centaines d'années. Dans une histoire bien trop connue, des esclaves africains ont été amenés au Pérou dès les années 1500 jusqu'au milieu du 19e siècle, établissant ainsi un avant-poste de la diaspora africaine sur la côte Pacifique de l'Amérique du Sud. Au fil des années, l’âme et les rythmes de l’Afrique se sont mélangés aux mélodies et aux instruments de l’Europe et des Andes. Le résultat est un riche répertoire musical qui a existé pendant des générations à la périphérie de la culture populaire péruvienne.