Dévoilement de la programmation

BG-Accueil

 

Le Festival Musique du Bout du Monde dévoile une programmation flamboyante  pour sa 18édition 

Les diversités seront à l’honneur du 11 au 14 août prochain au Festival Musique du Bout du Monde. De retour dans une formule à pleine capacité, le festival se déploiera, pour sa 18e édition, sur plus de 15 plateaux du Grand Gaspé. Les principaux plateaux permettront aux festivaliers de retrouver un événement qui allie les meilleurs éléments du festival d’avant la pandémie aux éléments construits en 2021. Ainsi, le sommet du Mont-Béchervaise, le Cap-Bon-Ami, la rue de la Reine et l’Arche de l’Éveil Collectif accueilleront la majorité des spectacles présentés.

« Cette année encore, vous êtes conviés à faire des rencontres inoubliables grâce à cette alliance unique entre les cultures du monde et la majesté de notre territoire; une édition où la nature et les arts se donnent en spectacle », indique Marie Christine Côté, nouvelle présidente du conseil d’administration.

La Scène Hydro-Québec, sous le grand chapiteau, accueillera trois soirées de deux spectacles. Cha Wa et Lisa LeBlanc ouvriront avec une soirée funk-disco d’inspiration louisianaise et acadienne. Le vendredi, Les Louanges et The Franklin Electric prendront d’assaut la scène avec leurs sonorités indie rock uniques et transcendantes. Une chaude soirée bien spéciale attend les festivaliers le samedi alors que le groupe afro house colombien Ghetto Kumbé mettra le feu au plancher de danse, précédé par l’indescriptible Lido Pimienta, grande artiste engagée primée du prestigieux prix Polaris en 2017. Le chapiteau sera érigé sur le site de l’Arche de l’Éveil Collectif, à deux pas de la Marina de Gaspé, au même endroit qu’en 2021.

De retour pour une deuxième année suite au grand succès de 2021, la Scène TELUS au sommet du Mont-Béchervaise permettra à nouveau des rencontres spectaculaires devant un des plus beaux paysages de la pointe gaspésienne. Les participants pourront apprécier le paysage en se rendant au sommet grâce à la remontée mécanique mise en service pour l’occasion. Ils seront transportés par les sonorités uniques offertes par les cordes du projet inusité de Zal Sissokho : Kora Flamenca, par le néoclassique planant de Flore Laurentienne et par le folk grunge envoûtant de Laura Niquay. Ces propositions leur en mettront plein les oreilles alors que le décor se chargera de leur en mettre plein la vue.

« Nous sommes ravis de faire équipe avec le Festival Musique du Bout du Monde pour une sixième année consécutive et de mettre en lumière le talent remarquable des artistes émergents et locaux », souligne Raymond Lacroix, vice-président régional, Livraison des solutions spécialisées et soutien à TELUS. « Au fil des décennies, nous avons effectué des investissements massifs pour faire de la péninsule gaspésienne l’un des endroits les mieux connectés au pays grâce à nos réseaux 5G et de fibre optique maintes fois primés. Aujourd’hui, cette même connectivité permet à l’équipe du festival d’offrir des performances musicales dans certains des plus beaux paysages et décors naturels de notre Gaspésie. Nous invitons les amateurs de musique à participer en grand nombre et à surveiller Les Petits Plus TELUS qui agrémenteront encore une fois cette année l’expérience des festivaliers grâce à des couvertures, lanternes et parapluies. »

La rue de la Reine sera animée tous les jours du vendredi soir au dimanche soir et accueillera les Journées du Bout du Monde. Petits et grands pourront venir célébrer dans une ambiance festive alors que leurs yeux se verront écarquillés par des prestations d’arts de rue. Des concerts gratuits seront également présentés sur la Scène Loto-Québec alors que tous apprécieront le talent de P’tit Belliveau, Odreii, EMDE, Habana Café, Valérie Ékoumè, LaF et bien d’autres. « Les festivités gratuites sur la scène Loto-Québec sont une superbe occasion pour les gens de passage comme pour les Gaspésiens d’origine, de cœur et d’adoption de se retrouver et d’échanger en plein cœur de la Ville de Gaspé », souligne M. Éric Meunier, directeur du jeu responsable et de l’engagement sociétal à Loto-Québec. 

La série de concerts Notre Bout du Monde, propulsée par Hydro-Québec, mettra de l’avant des artistes de grands talents pour des concerts intimes : Ouri, La Patente, Inbal Zadok, ElecTree Soundsystem, Zoon, Les Deuxluxes, Sam Tucker, Claude Hurtubise, Mother of Cups, Shaina Hayes et plus encore. Une multitude de lieux complices du festival recevront cette série qui présente des artistes émergents et de la région. Une belle façon de valoriser le commerce local et de démontrer encore une fois à quel point le FMBM est un acteur bien ancré dans tout le Grand Gaspé.

Finalement, tel qu’annoncé le 8 avril dernier, le concert au Lever du soleil au Cap-Bon-Ami, dans le parc national Forillon, sera offert par le virtuose malien Vieux Farka Touré. Les 500 premiers billets qui ont été mis en vente ont trouvé preneurs en quelques heures. Les 200 derniers billets seront disponibles ce 28 avril à midi.

Il est possible de se procurer un des 500 premiers passeports pour les trois soirées sur la Scène Hydro-Québec sous le chapiteau au coût de 60 $ plus taxes et frais. Les billets pour les spectacles au Mont-Béchervaise et au lever du soleil seront vendus séparément. Plus de détails sur le site du festival au www.musiqueduboutdumonde.com/billetterie.

 

Crédit illustration de l’affiche : LORIZ Design

Crédit graphisme : Inie Conception