Depuis 2017, Musique du Bout du Monde est reconnu par le Bureau de Normalisation du Québec dans le cadre de la certification en gestion responsable d’événements (BNQ 9700-253).
En 2023, nous avons continué à déployer des efforts pour minimiser notre empreinte écologique et avons maintenu au niveau 2 (sur 5) de cette certification. Soucieux d’enchâsser les principes derrière cette certification dans nos pratiques à long terme, le conseil d’administration a adopté, en juin 2022, une politique en développement durable grâce au soutien de la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) de Gaspé. Ainsi, après avoir fait un diagnostic de nos pratiques organisationnelles en matière de développement durable, nous avons adopté une politique qui cible 9 objectifs précis en lien avec divers enjeux relatifs à notre organisation :
• Gouvernance • Économique
• Environnemental • Social
Pour consulter la politique, cliquez ICI
Nos faits saillants
GOUVERNANCE
Musique du Bout du Monde a mis en place une Direction du développement du bénévolat permettant l’instauration de normes pratiques. Capitale pour le bon fonctionnement de l’organisme, la création de ce nouveau poste a notamment permis d’initier une consolidation de la politique de reconnaissance, valeur et impact économique du bénévolat, du guide des bénévoles et des cahiers des charges. Ce sont plus de 250 bénévoles pour plus de 2 500 heures de bénévolat qui s’engagent chaque année, comblant ainsi plus de 100 % des postes nécessaires à la tenue de nos événements.
ENVIRONNEMENTAL
Pour l’édition 2022, voici quelques-unes des actions engagées pour minimiser notre empreinte carbone:
• Compensation de façon directe à l’émission de 7 685 km de CO2 par la plantation d’arbres, en collaboration avec la SARGIM;
• Mise en place d’une offre de transport collectif gratuit et d’une plateforme d’incitation au covoiturage spécifique aux besoins des festivalier·ère·s.
Durant cette même année, nous avons maintenu la diminution de matières recyclables produites grâce à ces actions:
• Offre publique d’eau potable et fin de la vente de bouteilles d’eau en plastique sur l’ensemble de nos sites principaux;
• Substitution de la vente de bières en bouteilles au profit de canettes et utilisation d’écocup en collaboration avec la SAQ, éliminant ainsi à 100 % la distribution de verres de plastique pour la vente de boissons;
• Maintien d’une équipe dédiée à la gestion des matières résiduelles et à la sensibilisation environnementale (La Brigade Verte).
Lors de l’édition 2023, nous avons revu la méthode quantitative afin d’avoir un indicateur plus significatif en calculant plutôt le poids de matières résiduelles enfouies/ personne plutôt que le pourcentage de matières résiduelles sauver de l’enfouissement. L’objectif de générer huit grammes de matières résiduelles enfouis par personne/jour n’a pas été atteint puisque nous arrivons à vingt-cinq grammes par personne/jour. Pour l’année 2024, nous comptons redoubler d’effort, notamment en effectuant une meilleure gestion du tri des matières résiduelles et de se fixer un objectif plus réaliste.
ÉCONOMIQUE
Les fournisseurs locaux et régionaux représentent la grande majorité de nos fournisseurs ; 85 % sont à moins de 100 km. Musique du Bout du Monde s’est associé à de nombreux commerces et organismes du Grand Gaspé afin de créer la série Notre Bout du Monde, une série de spectacles qui, en plus de mettre en valeur le talent de musicien·ne·s émergent·e·s, offre une importante visibilité aux partenaires qui y participent. Cette série favorise aussi le rayonnement de tout le territoire.
SOCIAL
La qualité de l’expérience des bénévoles et du personnel qui œuvrent à la réalisation de notre événement est une priorité pour l’organisation. Dans le contexte actuel de pénurie de main-d’œuvre et de difficultés de recrutement spécifiques au domaine culturel, nous sommes particulièrement fiers de constater que nos efforts de rétention du personnel ont portés fruit.
Projet de revalorisation de tissus
Îlot de tri pour matières résiduelles Station d’eau